Galerie
First

Comment Lisons nous?

"Lecture par Nature" projet de la Métropole

Comment notre corps, tout naturellement se place-t-il pour favoriser l’acte intime de lire, ce moment solitaire où chacun avec soi-même peut savourer les mots, les idées, la poésie, les informations ou tout autre matière textuelle dans laquelle il a choisie de se plonger dans un temps hors du temps? Et que choisit-on de lire, tout naturellement ?
Un roman ? Une bande dessinée ? Un essai scientifique? Un livre pour enfants ? Un quotidien aux faits divers curieux ? Lorsque j’étais enfant, les plus précieux cadeaux que je recevais, étaient des livres. Je lisais rapidement le court texte de la quatrième de couverture qui introduisait l’histoire. Je cherchais un endroit propice où je me projetais en train de lire: sous un arbre, recroquevillée dans un placard, sur mon lit, dans la penderie de mes parents, au coin du feu, au bord de mer, ...
Aujourd’hui, je m’assieds à la table d’une terrasse de café pour lire un quotidien; je lis des romans dans un fauteuil ou au lit, le soir, à la lampe de chevet; sur ma table de travail près de mon ordinateur s’étalent parfois des livres en lien avec mon métier, et lors de pauses je m’affale avec une bande dessinée sur le canapé ou ailleurs. ….

Distribution

Lectrices :
Magali Jacquot / Pascale Karamazov / Sophie szoniecky / Sophie Zanone
Vidéaste : Catherine Legrand
remerciements à Francine Deroudille - atelier Robert Doisneau.

Téléchargements

 

Les autres spectacles